Retour aux projets

Destination Saint-Jacques: la création d'une identité paysagère distincte

Urbanisme
Joëlle Naud
Malgré le caractère de transit et l’identité générique du lieu, voire du non-lieu, la situation géographique et urbaine de la rue Saint-Jacques témoigne d’une opportunité unique pour en faire un lieu distinctif au coeur de Montréal, où les Montréalaises et Montréalais prendront le temps de s’arrêter, de se promener, d’observer et de faire vivre cet endroit. La création d’une identité distincte à la rue Saint-Jacques et ses abords passe par le développement et la mise en valeur d’une identité paysagère, mais aussi environnementale, économique et sociale. Le développement de ces identités fortes et distinctes implique notamment la mise en valeur et l’accessibilité de la falaise Saint-Jacques, la création de promenades de découvertes faisant ressortir les perspectives visuelles, l’histoire et la qualité écologique du lieu, la création d’un secteur d’emplois novateur et générateur d’une image forte contribuant à faire de Saint-Jacques un point de destination et un milieu de vie dense, sécuritaire, de qualité et de proximité.

Le secteur qui fait l’objet de la présente proposition d’aménagement étant situé aux portes du centre-ville, il est essentiel de marquer l’entrée de ville en provenance de l’autoroute 20 et du boulevard Sainte-Anne de Bellevue. La construction d’une façade surplombant l’entrée de ville permet de tirer profit du dénivelé créé par la falaise à cet endroit et d’encadrer le boulevard Sainte-Anne de Bellevue, donnant directement accès à la rue Saint-Jacques. Le bâtiment situé dans l’axe de l’entrée de ville sur le côté sud du boulevard deviendrait ainsi un emblème à l’entrée du quartier.

La création d’une identité forte et singulière le long de Saint-Jacques passe également par la mise en valeur de la pointe d’îlot formée à l’intersection de Sainte-Anne de Bellevue et Saint-Jacques. La forme irrégulière de cette intersection se démarque à Montréal, ce qui en fait une occasion unique de mettre de l’avant cette morphologie et ainsi développer une identité propre au lieu. À ce titre, l’implantation d’un bâtiment dont la forme reprend celle de la pointe d’îlot est une occasion unique et pourrait être faite par l’entremise d’un concours d’architecture afin d’accroître la visibilité de ce lieu unique et d’enrichir le contexte architectural de la rue. De plus, ce bâtiment pourrait être enrichi par une oeuvre d’art reprenant la forme du bâtiment.

L’aménagement d’une promenade de découverte visuelle permet de découvrir progressivement les vues vers le centre-ville de Montréal. Le dénivelé de la falaise Saint-Jacques commençant doucement à partir du boulevard Sainte-Anne de Bellevue, une promenade serait aménagée sur la crête de la falaise, permettant ainsi de découvrir le territoire au gré de sa topographie. La promenade de découverte visuelle débuterait dans le bas de la falaise, reliant la crête au parc linéaire, et aboutirait à la tour d’observation adjacente au pavillon de parc de façon à compléter le parcours visuel. L’aménagement d’une telle promenade à l’arrière du secteur mixte nécessiterait l'acquisition d’une bande de 20 à 30 m à des fins publiques.

La promenade de découverte écologique permet de rendre accessible la richesse écologique du lieu en s’immisçant dans le dénivelé de la falaise. Une passerelle de bois minimaliste permettrait de descendre au pied de la falaise et de découvrir les différentes espèces végétales qui y sont présentes, soit la matteucie, l’érable à giguère, le sumac vinaigrier, le peuplier deltoïde et plusieurs autres, tout en s’assurant d’un équilibre entre les aménagements anthropiques et la préservation de la nature.

Le réaménagement du domaine public à l'intersection du chemin Upper Lachine et de la rue Saint-Jacques permet de densifier le quartier en y intégrant commerces et logements, et d'encadrer la nouvelle place publique. Ce réaménagement implique la fermeture de la rue Saint-Jacques au sud afin de créer une continuité avec les espaces verts aménagés le long de la crête de la falaise.